fbpx

Quand Google Maps prend des allures des réseaux sociaux !

Le nouveau restaurant ouvert à Oran fait-il de la paella ? que disent les gens sur la brocante du quartier d’à côté ? Est-ce que mon pâtissier préféré sera ouvert les vendredis ? Si quelqu’un peut répondre à toutes vos questions c’est bien Google Maps. Désormais, cette application ne servira plus qu’à vous dicter votre itinéraire, mais bien plus encore.

Google Maps est, Indéniablement, votre allié le plus fidèle lorsqu’il s’agit de vous repérer, cette application cartographique par excellence est l’étoile polaire des temps modernes. Cependant, son rôle ne se cantonne plus à vous aider dans vos déplacements, puisque Google est allé plus loin encore en créant une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme qu’il baptisé « Community Feed ».

Google Maps et Facebook comme deux gouttes d’eau ?

Cette nouvelle mise à jour fait de l’ombre à Facebook et Co. Etant la copie conforme de ces dernières, cette fonctionnalité est organisée comme le serait n’importe quel social media. Si vous allez dans le volet « Découvrir » de Google Maps, vous n’allait pas du tout vous y perdre. Vous y trouvez un fil d’actualité que vous pouvez scroller à la vertical, liker des posts ou vous abonner à des comptes des commerces les plus proches en cliquant sur « Suivre».

Egalement, il vous sera affiché dans votre flux d’actualité le nom des établissements les plus plébiscités, appréciés et surtout recommandés par d’autres utilisateurs. Dans le cas où vous choisissez de suivre l’un d’entre eux, vous aurez vent (à chaud) de toutes les informations et les mises à jour qu’ils publieront sur leur page.

Cette fonctionnalité est conçue pour faciliter la recherche de l’actualité, des informations, et des recommandations les plus récentes des sources locales fiables.

Par ailleurs, ce flux se met à jour en fonction de votre position géographique. Si vous êtes amené à partir en voyage dans n’importe quel pays du monde, Google Maps vous tiendra informé des établissements locaux qui se trouvent dans la région où vous vous trouverez.

De surcroit, Google Maps connait les inclinations et les hobbies de ses utilisateurs qu’il a assimilé au fur et à mesure de leurs requêtes. En effet, si vous êtes accoutumés à liker les pages des établissements liés à un certain domaine, l’algorithme de  Google Maps mettra en avant pour vous l’actualité relative à ce domaine en question. Par exemple,  si vous
aimez déambuler dans les rues de la Casbah, les informations ainsi que les événements autour de celle-ci apparaitront dans votre fil d’actualité en masse.

Un outil qui fait des heureux commerçants 

De nos jours, on voit de plus en plus d’entreprises s’ouvrir au monde digital et recourir aux réseaux sociaux pour améliorer leur visibilité et faire la campagne promotionnelle de leurs produits. Mais, elles n’auraient jamais imaginé que Google Maps serait un jour une arme aussi efficace pour leur communication.

En effet, ce mécanisme de Google Maps est profitable pour les commerces locaux disposant d’un compte professionnel dans Google My Buisness. Le « Community Feed » offre aux commerçants la possibilité de, non seulement communiquer de leur existence, mais aussi de partager du contenu, alerter leurs clients des nouvelles offres, des événements et de l’actualisation des informations liées à leurs établissements…

Google espère que ce changement incitera les utilisateurs à visiter l’application avec une fréquence plus importante et assure qu’elle sera disponible pour tous les utilisateurs à savoir Android et IOS.

Comments are closed.