
Qu’est-ce que BIM 4D ?
La modélisation des données des bâtiments (BIM) est un processus dynamique de création de modèles riches en informations pour l’ensemble du cycle de vie d’un projet de construction. BIM 4D, quant à lui, ajoute des informations temporelles aux modèles BIM 3D pour permettre une planification détaillée du processus de construction.
« Le BIM 4D ne remplacera pas les planificateurs. Mais il les rapproche de l’équipe projet »
Comme vous le savez déjà, La quatrième dimension de BIM (BIM 4D) est une méthodologie qui utilise des modèles qui contiennent toutes les informations relatives au cycle de vie complet d’un chantier, et ce, du moment de sa conception ou de sa construction, à sa démolition.
Le Bim 4D facilite donc la collaboration entre les différentes figures impliquées dans les étapes du cycle de vie d’un bâtiment et permet d’analyser ainsi que de contrôler les temps de construction. De cette manière, les concepteurs peuvent coordonner et planifier les activités liées au processus de construction du bâtiment.
Grâce à BIM 4D, les professionnels de la construction peuvent établir des horaires détaillés indiquant les délais, les progrès et les interdépendances entre les différentes tâches. De surcroit, ils peuvent optimiser l’utilisation de l’espace sur le chantier et visualiser l’évolution du projet dans le temps.
Egalement, la modélisation 4D permet aux concepteurs de voir l’avancement temporel des activités depuis la phase de conception, afin d’obtenir d’importants avantages tels que l’optimisation du temps, la détection des erreurs.
Par ailleurs, Il existe des logiciels en masse qui nous permettent d’effectuer ce suivi. Mais quel que soit le logiciel utilisé, la planification doit être élaborée conformément aux bonnes pratiques de gestion de projet.
Quel Software utiliser dans BIM 4D ?
Il existe une multitude de programme qu’on pourrait utiliser dans BIM 4D. Cependant, nous nous focaliserons sur ceux qui prédominent actuellement sur le marché, à savoir Navisworks et Synchro4D:
Navisworks : principale application de planification et de simulation 4D pour les projets de construction verticale, Navisworks conviendrait davantage pour les entreprises qui travaillent principalement sur Revit. En raison de sa compatibilité et de sa fluidité, il gère très bien des projets moyens.
Synchro4D : plus flexible, ce programme intéresserait les entreprises dont les projets peuvent provenir de différentes plateformes de BIM, il est plus adapté que Naviswoks. Il convient aux entreprises spécialisées dans les projets d’exécution et à celles qui détiennent des projets de grandes envergures.
En définitive, BIM 4D permet d’évaluer les délais de construction, ainsi les concepteurs peuvent coordonner les différents acteurs et programmer les activités corrélées au processus de construction.
Comments are closed.