Marketing Automobile : vous les femmes, vous le faire-valoir ?
Depuis que la voiture a commencé à devenir un bien de consommation, la publicité automobile fait recours aux femmes. Une formule publicitaire qui a sans aucun doute eu et aura toujours du succès.
La femme en guise d’appât marketing
« Et dieu créa la femme ». Cette être à la fois tendre, sensible, et fragile (commentaires machistes s’abstenir ! ). Et qui plus est l’incarnation de la magnificence de la nature. Mais que vient t-elle faire dans une publicité automobile, qui est ordinairement plus le dada de la gente masculine ?
La première publicité qui a associé l’image d’une femme à une voiture est celle de la marque Maxwell en 1915, avec l’étoile de l’époque Mary Pickford comme protagoniste. Le slogan était assez simple : « Une vraie étoile dans une vraie voiture« . À partir de ce moment, et à mesure que la voiture devenait populaire comme bien de consommation et que la publicité devenait un outil de vente incontournable, les femmes et les voitures ont créé un binôme presque indissociable.
Qu’on se le dise, il est très rare de voir, dans un spot publicitaire, une femme conduire une voiture. Le cas échéant, l’industrie automobile cible un public féminin (type Mini, ou petites urbaines).
En outre, La femme est utilisée pour attirer et inciter les hommes à acheter un véhicule. En guise d’exemple, le spot de la marque Audi sorti en 1990, dans lequel figure le slogan « Il a de l’argent, il a le pouvoir, il a une Audi, il aura la femme ».
(https://www.youtube.com/watch?v=R6a0UiW_1Iw)
Souvent, la femme est mise sur le même piédestal qu’une voiture dans certaines campagnes automobiles, comme le sous-entend le slogan de la marque Alfa Romeo : « Sans cœur nous ne serions que des machines ».(https://www.youtube.com/watch?v=NYpN6vNHlFc )
Succes story de cette formule
Les actrices ont été les premières à prêter leur glamour et leur charme aux véhicules publicitaire, à l’image de la star américaine Marilyn Monroe.
Peu après, dans les années 60, les actrices européennes commencent à émerger, et ce sont elles qui sont aussi les protagonistes des campagnes publicitaires, comme Brigitte Bardot à l’échelle internationale avec la Renault Floride.
Les années 90 était le boom des top modèles. Les constructeurs automobiles ont donc choisi de solliciter les reines du catwalk puisque tout ce qu’elles touchaient se transformait en or. Citroën est la marque qui a le plus fait appel aux modèles pour la promotion de ses voitures. Pas moins de trois étaient les égéries de ladite marque : Cindy Crawford pour le Xantia, Naomi Campbell pour la C3 et Claudia Schiffer pour la Xsara.
A l’issue du boom, les chanteuses et actrices commencent à prendre la place des modèles dans les campagnes publicitaires internationales. Shakira mène depuis des années des campagnes pour Seat, et les bénéfices vont à sa fondation caritative « Pies Descalzados » (Pieds nus) qui aide les enfants défavorisés.
Par ailleurs, Carla Bruni a promu la Lancia Musa juste avant de devenir madame Sarkozy. Aussi, Madonna a joué pour BMW une vidéo de cinq minutes qui n’a été dévoilée que sur Internet.
Il faut bien dire que l’image de la femme a copieusement évolué dans le marketing automobile. En effet, elle est devenue, à présent, une cible réelle pour les marketeurs, alors qu’il y’a une trentaine d’années, elle était juste cantonnée à inciter la gent masculine à la consommation.
Comments are closed.