Les licornes, ces « super-startups » du secteur de la Tech
Bien que cela semble peu étrange, les entreprises licornes existent. Vous en avez déjà entendu parler ? Peut-être pas, mais ce qui est clair, c’est que les qualités de cet animal mythologique comparées à celles d’une entreprise finissent par désigner un concept qui fait sens aujourd’hui.
Entreprises licornes, de quoi parle-t-on ?
La licorne se caractérise par une grande corne en forme spirale, une intelligence comparable à celle d’un être humain, une force capable de vaincre un éléphant et des propriétés médicinales capables de guérir les maladies. Les entreprises licornes reçoivent ce nom précisément car elles sont dotées de spécificités inimaginables qui les rend capables de surmonter rapidement les obstacles et qui, comme les licornes, semblent venir d’une autre dimension.
Les licornes sont des startups à plusieurs millions de dollars qui profitent des nouvelles technologies pour innover et proposer leurs services. Leur croissance est exponentielle et semblent être des entreprises imparables. La plupart ont moins de 10 ans d’existence, mais qui ont quand même atteint des valorisations dépassant les mille milliards de dollars, sans bénéficier de financement externe.
Pourquoi « Licorne » ?
Le terme a été utilisé pour la première fois en 2013 par l’investisseuse providentielle en capital-risque Aileen Lee, fondatrice de la firme Cowboy Ventures. Dans ses propres termes, elle définit les licornes comme : « Une entreprise technologique qui atteint une valeur de 1 milliard de dollars à un moment donné de son processus de levée de capitaux, sans entrer en bourse. »
Ce concept a été inventé par la spécialiste lorsqu’elle menait une étude dans laquelle elle a analysé différentes entreprises fondées de 2003 à 2013 (l’année où elle a publié son article) où elle parle d’Unicorne Club. À ce moment-là, la liste était menée par Facebook, LinkedIn et Twitter. Facebook étant la première entreprise à être considérée comme la Super Licorne de la décennie, atteignant une valorisation de 260 milliards de dollars à l’époque.
Au cours des deux dernières années, le nombre de licornes est passé de 200 à plus de 400. Selon CB Insights, rien qu’en juin 2020, il y avait 478 entreprise licornes dans le monde avec une valeur de 1 416 milliards USD.
Exemples des entreprises licornes
Les entreprises des secteurs du commerce électronique, de l’économie collaborative ou du software sont celles qui ont triomphé en tant que « licornes ». Facebook est considéré comme la « super-licorne » en raison de sa grande évolution en très peu de temps : il valait plus de 500 000 millions de dollars, bien que maintenant d’autres aspirent à voler la couronne.
Parmi les entreprises licornes les plus connues, on retrouve AirBnB,Deezer, Evernote, Zalando, Spotify, Uber, Deliveroo, etc. Tous ont déjà une présence internationale et ont en commun la forte croissance qu’ils ont connue en un laps de temps très réduit. Cependant, le marché a changé de sorte que de nombreuses licornes plus âgées ont sauté sur le marché boursier et que de nombreuses autres sont venues prendre leur place.
Par leur apparition, ils ont notamment impacté la société révolutionnant les économies et les modes de consommation. Malgré leurs caractéristiques, ces types d’entreprises sont une réalité et font partie de la force qui fait bouger le monde des affaires.
Comments are closed.