FoodTech : quand l’alimentation et la technologie ne font qu’un !
Les nouveaux modèles économiques, les startups disruptives, internet, les smartphones, le big data, l’intelligence artificielle… sont en train de modifier nos rapports avec l’alimentation au quotidien.
Qu’est-ce que la FoodTech ?
Les Foodtech- terme anglais qui fusionne l’alimentation et la technologie – sont des entreprises et des projets qui tirent parti de technologies telles que l’Internet des objets (IoT), le big data et l’intelligence artificielle (IA), entre autres, pour transformer l’industrie agroalimentaire en un secteur plus moderne, durable et efficace, allant de la transformation des aliments à la distribution et à la consommation.
De plus, ces projets de recherche et développement (R&D) sont généralement entre les mains de start-up très innovantes qui investissent massivement et cherchent à apporter des solutions créatives et technologiques aux défis contemporains, tels que la croissance démographique et son impact sur la sécurité alimentaire, la numérisation de la société, les effets du changement climatique, la rareté des ressources naturelles, le gaspillage alimentaire et l’impact environnemental de la production alimentaire.
Les FoodTech en plein Boom
Les entreprises de technologie alimentaire représentent une infime partie de l’industrie agroalimentaire mais sont devenues l’avant-garde du secteur. Certaines de ces start-ups sont même cotées à l’indice Nasdaq – l’échange technologique américain.
Par ailleurs, le potentiel des start-up foodtech convainc également les analystes de marché. Dans des plateformes telles que Research and Markets, il existe une multitude d’études telles que Global Food Tech MarketAnalysis&Forecast 2016-2022 qui donnent à ce secteur une valeur totale de plus de 250 000 millions de dollars en 2022 grâce, en partie, à la vulgarisation du commerce électronique, la croissance d’Internet et la pénétration du mobile
L’écosystème de la FoodTech
Principalement l’apanage des startups, la FoodTech regroupe l’ensemble des missions liées à la chaîne de l’alimentation, de la production au consommateur final, en passant par la transformation et la distribution. Par conséquent, son champ d’intervention est divisé en plusieurs segments :
Agtech
Des entreprises liées au développement et à la pérennité de la production agricole, ainsi qu’à l’optimisation de sa distribution.
FoodScience
Des startups qui mènent la révolution de l’industrie parce qu’elles se concentrent sur la création de nouveaux produits ou ingrédients. Pour ce faire, ils s’appuient sur une étude et une analyse scientifique des tendances et des besoins du marché.
FoodService
Nous parlons ici de solutions créées pour faciliter et optimiser le fonctionnement des entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons. Un très bon exemple est Tiller, une entreprise qui crée et distribue un logiciel de gestion de restaurant qui a un impact sur des domaines tels que les achats d’ingrédients et les ressources humaines.
Livraison
Dans ce segment se trouvent les célèbres et réussies plateformes de services de livraison à domicile, dirigées par des startups modernes à l’instar de Jumia.
Coaching
Il englobe des entreprises qui guident, éduquent et inspirent les propriétaires et le personnel de restaurants et d’établissements similaires dans des domaines tels que le service à la clientèle et la nutrition.
Vente au détail
Des services directement axés sur l’expérience client au moment de l’achat, qui, à leur tour, contribuent à améliorer la chaîne d’approvisionnement des entreprises.
Comments are closed.