fbpx

Comment faire face à l’algorithme LinkedIn ?

Depuis que les algorithmes ont pris le contrôle de nos vies numériques, nous passons la journée à cueillir la marguerite : est-ce qu’ils m’aiment ? ne m’aiment-t-ils pas ? montrent-t-ils mes publications à mes abonnés ?  Hier beaucoup de gens m’ont vu, aujourd’hui c’est à peine montré… Et qu’est-ce que je peux y faire ?

Un algorithme est un calcul informatique ou des règles de programmation utilisées par les réseaux sociaux qui déterminent ce qu’un utilisateur verra sur ce réseau social. Il est responsable de ce que vous voyez sur LinkedIn, quand vous le voyez et combien de fois vous le voyez. C’est donc un calcul dont dépend la visibilité de vos posts et articles.

Par exemple, s’il y a une préférence pour le format vidéo, l’algorithme le valorisera mieux par rapport à d’autres types de contenus et priorisera sa visibilité. En même temps, l’algorithme est aussi l’explication pour laquelle vos publications organiques s’affichent de moins en moins même si vous avez un énorme réseau de contacts : il peut être ajusté pour afficher le contenu payant avant le contenu organique.

Lorsque vous accédez à LinkedIn, Facebook ou Instagram, vous ne voyez pas tout ce que les personnes que vous suivez publient. La même chose se produit dans l’autre sens : vos contacts ne voient pas tout ce que vous publiez sur LinkedIn.

Chaque réseau social a ses propres règles. Facebook n’utilise pas le même algorithme que Twitter, et Instagram n’utilise pas le même algorithme que LinkedIn. Une page d’entreprise sur Facebook, par exemple, a une portée organique minimale (elle tend vers zéro), ce qui n’arrive toujours pas sur LinkedIn.

LinkedIn a son propre algorithme avec ses propres particularités, vous devez savoir comment cela fonctionne :

L’algorithme aime l’interaction : les premières minutes et les réactions sont essentielles pour que l’algorithme affiche plus ou moins la publication. Plus tôt il y a une réaction de vos abonnés, mieux c’est.

Il y a des réactions qui donnent plus de points que d’autres : commenter est bien mieux que partager ou donner des « likes » car cela implique un plus grand engagement de la part de l’utilisateur et que l’algorithme récompense. A contrario, s’ils cliquent sur « masquer le message » ou le marquent comme « spam », ils le rendront invisible.

L’algorithme pénalise les contenus massifs ou agressifs et peut même le classer comme malveillant, arnaque ou spam s’il considère que vous saturez de publications « non pertinentes » et trop fréquentes ou répétitives.

Faites passer vos abonnés le plus de temps possible dans votre publication : le contenu vidéo et les diapositives d’images vous aideront, ainsi que le ton proche et les notes d’humour et de complicité avec le lecteur.

Suivez les sujets d’actualité car les utilisateurs manifestent de l’intérêt et souhaitent en savoir plus et, par conséquent, il leur est plus facile de réagir en réveillant également l’algorithme.

Utilisez des techniques de référencement dans la copie de vos publications : utilisez des mots clés pertinents en fonction de vos objectifs et de la pertinence pour l’audience.

Incluez consciemment des hashtags pour taguer votre message et permettre à l’utilisateur de vous trouver facilement.

Utilisez les ressources que LinkedIn met à votre disposition : post, LinkedIn pulse, etc. Un utilisateur actif est un utilisateur précieux.

Soyez réactif vis-à-vis des autres utilisateurs : partagez leur contenu, identifiez les personnes susceptibles d’être intéressées, citez vos sources, participez à des groupes qui vous sont liés, etc. La loi de réciprocité est très présente sur LinkedIn.

Coulisse de l’algorithme LinkedIn

Chaque fois que vous publiez un post sur LinkedIn, voici ce qui se passe dans les coulisses :

Etape 1 : filtre initial

Chaque fois que vous publiez une mise à jour sur LinkedIn (même s’il s’agit d’une image), un bot place immédiatement le contenu dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Spam
  • Faible qualité
  • Clair

Si votre contenu est classé dans la catégorie « faible qualité », vous avez peut-être encore de l’espoir. Il pourrait même passer aux étapes suivantes.

Etape 2 : Test

La deuxième partie est le processus de test d’audience. Une fois que les robots ont catégorisé votre message, ils l’envoient à votre public pour voir à quel point le contenu est populaire. Au début, ils le montrent à un petit groupe de personnes.

À ce stade, votre publication doit éviter que les utilisateurs « cachent » votre contenu de leurs flux. Ou marquez le message comme « Signaler comme spam ».

Etapes 3 : scoring du contenu

Une fois placées devant la sélection de vos amis, différentes actions ont des poids différents dans l’algorithme. Par exemple, un « j’aime » peut n’avoir qu’un seul point, alors qu’un commentaire en a deux. Un « partage » montre que le contenu est populaire, donc trois points. Le score du poste décidera de son avenir ou de son sort. Il sera soit rétrogradé parce qu’il est de mauvaise qualité, soit montré à plus de gens parce qu’il est de haute qualité.

Pour élargir la portée de vos publications, gardez à l’esprit les intérêts et les besoins de votre audience, encouragez-les à s’engager via des nouvelles percutantes et utiles.

Comments are closed.