Comment combiner une stratégie SEM et SEO dans votre plan marketing ?
Une stratégie conjointe SEO et SEM est une option pratique pour travailler sur le positionnement pertinent d’une marque ou d’une entreprise dans les moteurs de recherche.
Lorsque notre entreprise démarre et/ou que nous lançons un nouveau produit ou service, cette combinaison nous permet de remplir deux objectifs essentiels. D’une part, le SEO favorise la notoriété de l’organisation auprès des buyer personas, appuyée par un contenu de qualité grâce au marketing de contenu. De l’autre, mais non des moindres, le SEM génère de l’intérêt et des visites sur le site Web de l’entreprise de la part de clients potentiels.
Stratégie SEM et SEO
En perspective, le Search Engine Marketing ou SEM regroupe l’ensemble des actions et outils publicitaires payants dans le cadre des moteurs de recherche. Plus souvent, ils se manifestent dans les liens qui apparaissent comme Google Ads, ainsi que dans d’autres options de ce moteur de recherche : Google Shopping, Maps, etc.
Concrètement, le SEM permet de capter les internautes qui recherchent un produit ou un service comme celui que vous proposez sur Internet. Le but du SEM est d’apporter des réponses concrètes à ceux qui posent un besoin précis dans le moteur de recherche et de canaliser cette demande à travers les résultats proposés. Par conséquent, si votre entreprise est mise en évidence dans ces résultats, les utilisateurs sont plus susceptibles de visiter votre site Web et d’acheter votre produit.
L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO englobe tous les efforts et solutions pour optimiser le positionnement de votre contenu dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, tous les liens sous le libellé « Annonce » sont organiques et non payants.
Par conséquent, le référencement offre un positionnement gratuit car vous ne devez pas payer le moteur de recherche pour améliorer la localisation de votre site Web ou de son contenu. Cependant, cette optimisation implique la production de contenus pertinents et de qualité, un travail technique important au sein de notre site web et une conception web UX soignée.
Fondamentalement, l’efficacité d’une stratégie SEO est influencée par deux facteurs indissociables : la pertinence et l’autorité. Le premier consiste en la correspondance totale du contenu proposé avec la recherche ou le besoin de l’utilisateur.
À cette fin, il est très important d’utiliser des techniques de référencement sur la page, telles que l’optimisation des mots clés et des URL et une bonne vitesse de chargement Web. De même, vous devez introduire d’autres éléments dans votre site qui améliorent l’expérience utilisateur, tels que la conception et l’architecture UX qui augmentent sa convivialité.
En soi, l’autorité s’estime par la popularité de votre site web, mesurable par la qualité des liens dirigés vers lui depuis d’autres pages. Par conséquent, vous devez utiliser des techniques de référencement hors page, telles que la création de liens.
Les étapes de la stratégie SEM
Dès le départ, assumer une stratégie SEM implique la sélection de mots-clés ou de mots-clés sur lesquels vous allez travailler. C’est-à-dire les termes ou expressions liés au produit ou service que vous proposez, sur lesquels vous allez concentrer votre campagne. Par exemple : « t-shirts personnalisés » ou, plus précisément, « t-shirts personnalisés à Alger ». Pour analyser les mots-clés, il est très utile d’utiliser les fonctionnalités de Google Ads lui-même ou de recourir à des outils payants tels que SEMrush .
Ensuite, nous procédons à la planification et à la mise en place de la campagne marketing , avec la création et la publication des annonces. Il s’agit essentiellement d’éléments composés d’un titre, de la description de l’offre et du lien qui dirige le client vers le site Web.
Suivi des résultats: essentiel dans la stratégie unifiée
En principe, pour évaluer les résultats de la stratégie SEM, il existe un critère de base : le nombre de clics sur les publicités de la campagne. Cependant, pour mesurer en détail les actions SEM, d’autres lignes directrices supplémentaires sont prises en compte :
Le nombre d’impressions ou de fois où votre annonce a été diffusée et le nombre de recherches liées à vos mots clés. À ces fins, Google vous fournit ces informations.
CTR (taux de clics) . C’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui voient votre annonce et cliquent sur le lien pour accéder au Web. Idéalement, il devrait être supérieur à 5 %. Si ce ratio est inférieur à 2%, il est nécessaire de revoir votre stratégie et de la corriger.
CPC (coût par clic). En tant que tel, il s’agit du coût que vous payez pour chaque clic effectué par l’utilisateur. Le prix maximum par clic sur le lien peut être choisi par vous. Cependant, Google établira finalement le CPC réel que vous paierez. Si votre prix maximum est trop éloigné du prix fixé par Google, vos annonces seront peu diffusées.
Niveau de qualité ou niveau de qualité . Fondamentalement, il s’agit d’une évaluation pouvant aller jusqu’à 10 points que Google vous attribue pour les mots clés que vous utilisez et leurs performances sur la page de destination. Si l’expérience utilisateur sur la page de destination (où l’annonce clique sur « landes ») est positive, votre niveau de qualité sera meilleur et cela aidera vos annonces à être mieux positionnées que celles de la concurrence et à obtenir plus de clics à un prix inférieur.
Concrètement, cette évaluation doit être supérieure à 7 pour que Google vous accorde des avantages. Au contraire, s’il est inférieur à 7, vous serez pénalisé par des emplacements plus éloignés des premières positions.
Comment la stratégie SEM et SEO unifiés profite-elle à votre entreprise ?
Actuellement, les responsables marketing des entreprises et des agences ne sont pas toujours d’accord sur l’ordre et la pertinence du SEO et du SEM dans une stratégie commune. D’un côté, il y a ceux qui prétendent qu’il est plus efficace de commencer par le SEM, compte tenu de la probabilité d’obtenir des ventes et de la rentabilité à court terme. Pendant ce temps, d’autres pensent que mettre l’accent sur le positionnement organique renforcera l’image de marque et la confiance des clients à moyen terme.
Conformément au titre de cet article, les deux options doivent aller de pair, afin d’obtenir les avantages de chacune dès le départ :
En effet, des campagnes SEM correctement mises en place attirent immédiatement un trafic constant, ce qui permet un positionnement rapide de la marque . Mais, il est important que, comme pour le SEO, vous investissiez dans l’UX pour votre site web, car l’expérience du public influencera cette évaluation.
En même temps, les stratégies de référencement mettent du temps à donner des résultats, mais une fois le positionnement réalisé, vous obtenez un trafic stable, de qualité et très rémunérateur.
Par conséquent, bien qu’une stratégie SEO et SEM unifiée nécessite un investissement considérable, il est nécessaire que les deux aspects fonctionnent ensemble au profit de votre entreprise.
Vous ne savez pas par où commencer ? contactez NetBeOpen
Comments are closed.