Facebook envisage de changer de nom dès la semaine prochaine

Facebook prévoit de changer de nom la semaine prochaine pour refléter sa nouvelle approche qu’il a baptisé « métaverse », un lieu de rencontre entre individus dans l’univers numérique.

Facebook et le Métaverse

L’information a été confirmée par le média The Verge, spécialiste du monde numérique, où ils assurent que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, donnera la nouvelle lors de la conférence annuelle « Connect » de l’entreprise le 28 octobre.

Le changement de nom peut refléter l’ambition de Facebook. Le métaverse est un espace à mi-chemin entre réalité virtuelle et réalité augmentée où convergent toutes les plateformes sociales et de messagerie chères à la firme.

L’idée est de créer un espace similaire à Internet, dans lequel les utilisateurs (via des avatars numériques) peuvent se promener et interagir les uns avec les autres en temps réel. En théorie, les utilisateurs pourraient s’asseoir autour d’une table de réunion virtuelle avec des collègues distants, puis se rendre à un Starbucks virtuel pour rencontrer un ami.

Ainsi Facebook passerait des réseaux sociaux à un projet plus ambitieux dont l’Intelligence Artificielle est le moteur. Actuellement, l’entreprise compte un effectif de 10 000 employés développant plusieurs de ses projets tels que les lunettes AR.

Le changement de nom pourrait toutefois être annoncé avant cette date et vise à souligner la volonté du géant de la technologie d’être connu pour autre chose que les réseaux sociaux, avec tous les maux que ceux-ci entraînent.

Un nouveau nom pour une nouvelle vie

Les événements récents ont marqué un tournant pour Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg est prête à faire table rase sous une nomenclature différente.

Selon le média spécialisé The Verge, le ‘rebranding’ n’affecterait pas le réseau social lui-même, mais l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, Facebook resterait un produit indépendant avec WhatsApp ou Instagram, sous le giron d’une entité que l’on pourrait surnommer « Horizon » ou « Horizon Worlds ».

Sans surprise, le manager envisage d’embaucher plus de 10 000 salariés en Europe pour travailler dans ce sens, ce qui se traduira par le lancement d’appareils tels que des lunettes de réalité augmentée qui nous permettent de discuter sur WhatsApp, de mettre à jour notre statut sur Facebook ou de consulter les dernières publications d’Instagram. À ceux-ci s’ajouteraient les efforts d’Oculus, un segment de réalité virtuelle qui a réussi à s’imposer grâce à Quest 2, un casque sans fil à prix modéré avec lequel de nombreux utilisateurs ont fait le saut vers cette catégorie de produits.

Une stratégie au milieu d’une tempête à scandale

Cela pourrait aussi servir, selon le média, à éviter l’intense surveillance à laquelle le réseau social a été soumis ces derniers mois. La nouvelle est connue quelques jours seulement après que l’entreprise a annoncé de nouveaux contrôles sur ses plateformes pour protéger les enfants et les adolescents et ainsi faire face à la crise déclenchée après qu’un de ses anciens salariés a accusé la firme de cacher que ces plateformes sont néfastes pour les mineurs.

L’ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, a déclaré au Sénat américain que l’entreprise fait passer ses avantages avant la sécurité des utilisateurs et cache que ses plateformes nuisent aux mineurs, favorisent la division sociale et affaiblissent la démocratie.

Haugen, qui avait précédemment divulgué des documents internes de l’entreprise au Wall Street Journal, a donné au Sénat un portrait impitoyable de l’entreprise, car pendant qu’elle y travaillait, elle s’est rendu compte d’une « vérité dévastatrice” : Facebook retient des informations au public et au Gouvernement.

D’autre géants ont eux aussi changé de nom

La marque automobile japonaise Datsun est devenue Nissan et la World Wrestling Federation est devenue la World Wrestling Entertainment. La société de médias sociaux Snapchat a changé son nom en Snap en 2016 pour refléter son incursion dans le matériel.

Certains changements de nom de haut niveau sont intervenus après un scandale ou une controverse dans d’autres cas. Philip Morris, le constructeur de Marlboro, a changé son nom en Altria, par exemple, et ValuJet est devenu AirTran après le crash d’un de ses avions en 1996.

Le prochain nom de Facebook demeure un secret bien gardé pour le moment, y compris au sein de l’entreprise, a fait savoir The Verge, qui spécule que la nouvelle identité pourrait tourner autour de « Horizon», le nom d’une version de Facebook en réalité virtuelle toujours en développement.

Comments are closed.