fbpx

Comment harponner les fausses informations qui prolifèrent sur la toile?

Qui s’est déjà fait avoir par une fausse information ?  Tout le monde, on vous rassure ! Nous sommes tous exposés à ce qu’on pourrait désigner comme le  « fléau 2.0 ».  Dans cet article nous vous donnons quelques ficelles pour ne plus se faire avoir, encore !

Se méfier des titres qui donnent l’alerte:

 Il faut bien dire que ce n’est guère notre faute si nous avalons tous ce qu’il nous ait offert sur la toile. En effet,  parfois les Infox paraissent tellement crédibles et authentiques qu’on se laisse aisément berner, notamment si celles-ci sont accompagnées d’expressions qui attisent notre curiosité : Insolite ! Incroyable ! À ne pas rater ! Urgent !

Avoir un esprit critique

  L’information vous a tourmentée, choquée, laissée bouche bée ? Ne réagissez pas de manière trop hâtive, c’est le but recherché de ces détracteurs. Ne partagez pas l’information tout de suite, et posez-vous plutôt la question : quelles sont les intentions de l’auteur ?

Les illustrations en disent long !

Une fausse information est étayée par une fausse illustration bien entendu. On inclut, de nos jours, des photos retouchées ou bien tirées d’un contexte complètement différent.

Se focaliser sur les chiffres 

 Ne soyez pas induit en erreur, la plupart des articles frelatés peuvent aussi comporter des chiffres, des statistiques, des dates… afin de s’assurer de leur fiabilité, faites la comparaison avec d’autres sources.

Trouver d’autres sources qui relayent l’information 

Les informations sciemment biaisées se propagent très rapidement mais elles sont rarement reprises par plusieurs sources d’informations. Si l’information est relatée ailleurs, elle pourrait donc être vraie, dans le cas contraire ignorez là.

Mais pourquoi les gens tombent-ils dans le piège aveuglément ?

Des études ont démontré que les fake news sont viralisées plus rapidement et exercent un impact plus important sur le lecteur que les vraies informations. D’ailleurs plus de 70% des infox sont plus susceptibles d’être retweetées que les informations fiables.

Plusieurs théories et hypothèses expliquent ce phénomène : nous aimons partager des informations qui reflètent nos sentiments, émotions et notre ressenti. Les informations fallacieuses font davantage le buzz, car elles produisent la surprise, l’étonnement, le choc tout court !  Alors que les bonnes informations sont monotones, stressantes, n’apportent guère grands choses au quotidien du lecteur. Plus l’information est intéressante plus on a envie de la partager avec autrui.

Les intox existent depuis la nuit des temps mais sous des aspects différents. La fausse information circulait par le biais des journaux ou des supports papiers, actuellement elles deviennent virales en un clin d’œil  grâce aux réseaux sociaux et à la pléthore des producteurs de contenu. Cependant leur objectif demeure le même, relayer l’information le plus rapidement possible sans se soucier de sa véracité afin d’être le premier dans cette course aux clics.

Comments are closed.