Fintech, Asurtech, Regtech…Une farandole de Tech
Nous assistons depuis quelques années à l’explosion de la tendance des techs qui a enjambé le cercle des incubateurs et du monde numérique.
Comme une ère de Tech !
Au fur et à mesure que la technologie évolue et pénètre dans différentes industries, elle provoque des transformations colossales dans celles-ci. Les startups, présentent de grandes possibilités de croissance et d’évolutivité, et intègrent de nouvelles technologies dans différents secteurs pour améliorer les processus ou offrir des solutions à de nouveaux besoins.
Ces nouvelles technologies sont connues sous le nom de Fintech (technologie financière), Insurtech (technologie d’assurance) et Regtech (technologie de réglementation) et bien d’autres. Bien qu’ils servent des objectifs différents, les trois éléments cités partagent certaines caractéristiques, telles que l’ambition de redéfinir l’experience client, de rationaliser les activités, et de faire prospérer le secteur économique.
Ces « Tech » lancent des solutions conçues pour offrir des services financiers plus attractifs et personnalisés à de nouveaux clients ; des polices d’assurance mieux adaptées aux besoins des assurés ou des progiciels intégrant les dernières technologies pour aider les organisations à mieux respecter les réglementations de leur secteur.
D’accord, mais pourquoi Tech ?
Une petite clarification s’impose. Le terme Fintech, par exemple, découle d’une contraction des deux termes anglais, « Financial Technology », qui se traduit en français par « Technologie financière ». Cela va de même pour les termes Insurtech, Legaltech,Foodtech, Proptech...
Le suffixe « Tech » n’est pas fortuit. Il résulte plutôt du besoin de marquer son appartenance à la sphère digitale et aux nouveaux codes imposée par transformation numérique (désintermédiation, digitalisation de l’expérience utilisateur, immédiateté).
En savoir davantage sur les 3 exemples majeurs de cette tendance ?
Les principales catégories de start-up révélatrices des tendances récentes:
Fintech : Le terme FinTech fait référence à l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de prestation pour compléter ou concurrencer les processus traditionnels de prestation de services financiers.
L’objectif de l’industrie des technologies financières est de développer des modèles commerciaux plus sûrs et plus rentables pour soutenir l’échange monétaires et d’autres mesures de valeur. Certaines applications fintech incluent les paiements en ligne et mobiles, l’utilisation de la blockchain ou des protocoles de communication en champ proche (NFC) pour prendre en charge les systèmes de paiement mobile de proximité.
Asurtech : Le terme InsurTech fait référence à l’utilisation de technologies innovantes pour tirer pleinement parti du nouveau modèle de l’industrie de l’assurance.
Les organisations Insurtech rassemblent des compagnies d’assurance traditionnelles, des entreprises technologiques et des startups disruptives qui utilisent de nouvelles technologies telles que la blockchain, le big data ou le cloud computing pour créer de nouvelles façons d’offrir des produits et services aux clients du secteur de l’assurance.
Regtech : Une classe d’applications logicielles permettant de gérer la conformité réglementaire. Une solution regtech complète doit inclure la conformité cognitive, la sensibilité au risque et l’automatisation du processus de gouvernance, de risque et de conformité (GRC), afin de collecter et d’analyser autant d’informations que possible et de mieux comprendre les risques auxquels une entreprise est confrontée, en fonction d’une plus grande variété de données.
Comments are closed.