fbpx

Le recyclage du contenu fait-il tâche sur les réseaux sociaux?

Générer du contenu sur les réseaux sociaux de façon constante s’avère être une mission pas aussi possible que l’on puisse croire.  Tout créateur sera confronté à un moment donné au phénomène du « trou noir », manquant totalement d’inspiration, ce qui l’incitera à recourir à une des techniques avancées du content marketing qui est le « recyclage du contenu ».

Le post s’envole, le contenu reste !

Plusieurs sont ceux qui pensent que mettre en évidence d’anciens contenus serait une mauvaise idée, craignant de déclencher un sentiment de lassitude, d’ennui et de créer une image médiocre qui portera préjudice à l’encontre  de leur marque. Toutefois, les experts attestent qu’il y’aurait peu de chance que cela puisse se produire, car il serait peu probable que les abonnés aient vu la publication originale.

Selon une analyse de SocialFlow, la portée organique est souvent faible sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, alors la couverture d’un post serait toute aussi faible. Par exemple, si la portée organique atteint  5% de l’audience, reprendre le même contenu devrait toucher une population plus large que celle qui n’a pas vu la publication antérieure.

 En outre, la partie de l’audience qui a vu l’ancien contenu peut l’avoir ignoré ou n’a pas été assez attentive quant à sa présence dû à des facteurs de distraction externes.

Le recyclage, pensez stratégiquement 

 Les réseaux sociaux appartiennent à ceux qui récoltent le plus de like !  Pour se démarquer de la concurrence et capter l’attention des utilisateurs, raviver d’anciens contenus peut être une idée assez séduisante si vous êtes en panne d’inspiration. Cependant, veillez à ne pas le faire à tort et à travers car si vous partagez le même contenu dans un lapse de temps assez réduit, vous risquez de stimuler la mémoire de l’internaute et invoquer le déjà-vu.

Egalement, comme vous devez le savoir, les social medias sont des plateformes avec des paramètres et des fonctionnalités respectives, la dynamique de « recyclage » doit donc être conforme à chacune d’elle. Par exemple, La durée de vie d’un post sur Twitter est plus courte que sur Facebook, même si  le partage d’un post est récurrent sur Twitter, les probabilités qu’il ait déjà été  perçu antérieurement sont minimes.  

La nature du contenu pourrait déterminer sa réutilisation, guettez les journées spéciales, les événements ou autres pour faire sortir vos vieux posts, cela vous permet de gagner du temps et d’optimiser votre calendrier éditorial.

En définitive, faites la connaissance de votre communauté pour déterminer les cartes que vous devez jouer, ainsi vous pourrez aisément procéder à la réadaptation de votre contenu, ce qui n’altère en rien votre image, bien au contraire.

Comments are closed.