L’importance de l’écoute active dans votre plan marketing digital
« Écoutez avant de parler » est une invitation que nous avons peut-être reçue à différents moments et dans différents rôles de la vie. Le faire a vraiment ses avantages et cette fois nous verrons ses bénéfices dans le marketing digital.
L’écoute active est une procédure qui nous permet de suivre les conversations qui se déroulent dans l’environnement numérique à propos de notre entreprise en appliquant une méthodologie spécifique. Sans aucun doute, l’écoute de ces conversations nous donnera les clés pour pouvoir planifier adéquatement les stratégies et actions futures, ainsi que découvrir des opportunités d’affaires et de communication qui correspondent parfaitement aux besoins de notre buyer persona.
Processus de l’écoute active
Le processus d’écoute active se compose de trois phases : analyse, évaluation et détermination des schémas d’actions :
Analyse
Tout d’abord, vous devez surveiller et analyser l’environnement en ligne à travers des mots-clés lié à votre activité afin de savoir où, comment, quand et qui parle de vous pour comprendre pourquoi un commentaire a été émis. C’est-à-dire les besoins, les tendances, les préférences, les craintes …
Découvrir et analyser ces conversations qui se déroulent sur internet devrait être une obligation pour toutes entreprises soucieuses de leur identité digitale et qui visent à répondre à leur Buyer Persona ou à capter de nouveaux leads. Pour le réaliser, il est nécessaire de disposer de solutions technologiques et d’outils qui nous aident à analyser les conversations les plus intéressantes.
Evaluer
Une fois l’information classée et valorisée, vous devez l’évaluer avec soin pour comprendre à la fois les demandes, les besoins et le résultat des actions que nous avons mises en places.
Pour cela, il est nécessaire de présenter les informations dans des rapports quantitatifs et qualitatifs qui agrègent ces informations de manière ordonnée.
Etablir des modèles d’actions
Apres avoir analysé et évalué la situation, vous pouvez déterminer quelque recommandations d’action qui vous aideront à gérer correctement notre réputation digitale. Il s’agit de mettre en place des actions précises qui contribuent à améliorer votre relation avec votre Buyer Persona, à augmenter les ventes, à détecter ce que font nos concurrents, et, bien sûr, à mesurer vos propres efforts marketing.
En résumé, l’écoute active, c’est plus que prêter attention, c’est savoir ce qui se passe autour de nous numériquement et pouvoir changer les choses à notre avantage.
Comments are closed.