M-commerce (commerce mobile) : tendance 2022
Le m-commerce se développe, rugit et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, on s’attend à ce que la majorité des achats soient effectués à l’aide d’appareils mobiles au cours des prochaines années. Compte tenu de cela, de nombreuses entreprises sont déjà passées à la plate-forme smartphone pour augmenter leurs revenus, ouvrant la voie au M-Commerce.
Qu’est ce que le m-commerce ?
Le M-Commerce, Mobile Commerce, est l’anglicisme du commerce électronique mobile. Le M-commerce ou Mobile Commerce, comme son nom l’indique, consiste à effectuer des achats via un appareil mobile. En d’autres termes, il fait référence aux transactions commerciales effectuées via ces appareils, tels que les téléphones portables ou les tablettes.
De plus, grâce aux avancées technologiques, les achats via les smartphones deviennent de plus en plus faciles, faisant que le m-commerce gagne du terrain sur le e-commerce. Car le m-commerce permet aux utilisateurs de faire leurs achats quand et où ils veulent, sans avoir à attendre d’être chez eux devant un ordinateur.
Les comportements et les habitudes d’achat évoluent beaucoup grâce à l’arrivée des nouvelles technologies. Le consommateur a plus d’informations à portée de main et, surtout, plus de possibilités. Ils peuvent, et préfèrent, obtenir et comparer des produits ou des informations en ligne, pouvant ainsi prendre de meilleures décisions.
Les consommateurs recherchent des produits via différents canaux simultanément, ce qui conduit un pourcentage considérable de détaillants à adopter des stratégies omnicanal pour se connecter avec l’utilisateur.
Des études confirment que dans tout ce contexte, le commerce de proximité continuera d’évoluer de manière ascendante au cours des prochaines années, en grande partie du fait qu’il est présenté comme un allié important pour le commerce électronique et sa formule de livraison de commandes click & collect.
Commerce mobile vs commerce électronique
Le commerce électronique (E-commerce) fait référence à l’achat et à la vente de biens et de services sur Internet. Le commerce électronique peut être effectué via un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Cependant, le commerce électronique est généralement associé à un ordinateur dans lequel un utilisateur doit trouver un emplacement avec une connexion Internet.
À l’inverse, le m-commerce fait spécifiquement référence aux transactions effectuées via un smartphone ou un appareil mobile. Avec le m-commerce, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions n’importe où à condition qu’un fournisseur d’accès Internet sans fil soit disponible dans cette zone.
Avantages du commerce mobile
- La boutique virtuelle est plus facilement accessible. De n’importe quel endroit, lieu et heure.
- Les achats en ligne peuvent être plus rapides.
- Les achats en ligne via mobile offrent des remises et de plus grands avantages.
- Vous augmentez la compétitivité et la rentabilité de l’activité e-commerce.
- Économies de coûts et plus d’informations pour les utilisateurs de M-Commerce grâce à la localisation.
Causes de la croissance du commerce mobile
- Demande des consommateurs pour des applications payantes pour téléphones et tablettes.
- La croissance rapide de la consommation des téléphones et autres appareils mobiles, ainsi que de la connexion Internet.
- Augmentation de la confiance des consommateurs dans les achats en ligne grâce à l’amélioration de la sécurité et de la qualité de l’expérience.
- Des améliorations technologiques qui ont permis un accès rapide aux magasins en ligne via des appareils mobiles.
Comments are closed.