Pourquoi le SIEM est important pour les entreprises ?
La sécurité des systèmes d’information est un objectif vital pour les entreprises à l’ère contemporaine, car tout tourne autour des données et des clouds pour le stockage, et divers systèmes existent pour assurer la sécurité des systèmes d’information, tels que les nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, etc.
Ces systèmes doivent surveiller un très grand nombre d’événements générés par diverses sources de données et détecter ceux qui peuvent constituer une menace potentielle ou préconiser une attaque.
La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) est une solution de sécurité qui aide les entreprises à identifier les menaces et les vulnérabilités potentielles en matière de sécurité avant qu’elles n’interrompent les opérations de l’entreprise.
Cette dernière est importante pour les entreprises pour plusieurs raisons :
- Détection des menaces et intervention : Les systèmes SIEM regroupent et analysent des données provenant de sources multiples, telles que les journaux, les périphériques réseau et les applications. En corrélant et en évaluant ces informations en temps réel, les systèmes SIEM peuvent immédiatement repérer les anomalies, les comportements suspects ou les problèmes de sécurité. La détection précoce permet de réagir rapidement et d’atténuer les effets, réduisant ainsi les dommages causés par les cyberattaques ou les violations.
- Gestion centralisée des journaux : Le SIEM fournit une plateforme consolidée pour la collecte, le stockage et la gestion des enregistrements. Cette gestion consolidée des journaux rationalise le processus de surveillance et d’analyse, permettant aux équipes de sécurité de rechercher, d’examiner et d’analyser les journaux plus efficacement pour enquêter sur les incidents, et répondre aux besoins en matière de conformité.
- Efficacité opérationnelle : Les systèmes SIEM jouent un rôle important dans la réponse aux incidents en fournissant des avertissements et des notifications en temps réel lorsque des événements de sécurité se produisent. Ces notifications permettent aux équipes de sécurité d’examiner les problèmes et d’y répondre plus rapidement, réduisant ainsi le temps nécessaire à la détection et à l’atténuation des menaces.
- Analyse des événements et des journaux de sécurité : Le SIEM offre des capacités de surveillance proactive de la sécurité en contrôlant et en analysant en permanence les événements et les journaux de sécurité. Les entreprises peuvent ainsi détecter des modèles, des tendances ou des vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées, ce qui leur permet d’appliquer les contrôles et les procédures de sécurité nécessaires pour atténuer ces attaques.
Au fil des ans, le SIEM a mûri et est devenu essentiel pour la détection efficace des menaces, la réponse aux incidents, la gestion de la conformité réglementaire et le reporting, ainsi que la posture de sécurité dans son ensemble grâce à la puissance de l’IA et de l’apprentissage automatique.
Sources :
Research Square – A survey on artificial intelligence techniques for security event correlation: models, challenges, and opportunities (22-08-2022).
Lien : DOI: https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-1975426/v1
What is Security Information and Event Management?
Comments are closed.