fbpx

Quand l’intelligence artificielle se met au service du sport

Bien que la technologie et la science aient influencé le monde du sport depuis le début ces dernières années, l’intelligence artificielle et l’analyse de données ont stimulé ces tendances, impactant cette industrie plus rapidement que les jambes d’Usain Bolt et plus fort que les coups de poing de Mike Tyson.

Aujourd’hui, les technologies modernes jouent un rôle fondamental tout au long du cycle de vie du sport, du recrutement et de la formation des athlètes à l’analyse de leurs performances, de l’expérience du public aux médias et à la gestion.

IA appliquée au sport, comment ?

Coaching IA augmenté : l’IA continue d’avoir un impact significatif sur les décisions stratégiques prises par les entraîneurs, avant, pendant et après le match. À l’aide de capteurs portables et de caméras à grande vitesse, les plates-formes d’IA mesurent une passe avant, un coup de pied de pénalité, et de nombreuses actions similaires dans divers sports. Ces données permettent aux entraîneurs de mieux préparer les joueurs à la compétition. par ailleurs, cette analyse des joueurs basée sur les données ainsi que sur les variables quantitatives et qualitatives aide les entraîneurs à développer de meilleurs programmes d’entraînement pour leur équipe.

L’IA dans le journalisme sportif : en tirant parti de la puissance du traitement automatique du langage naturel (TALN) ,l’intelligence artificielle peut complètement changer le visage du journalisme. Le journalisme automatisé étant sur le point d’entrer sur le marché, le journalisme sportif en est fortement influencé. L’IA utilise des données sportives pour créer des informations lisibles sur différents événements sportifs. Par exemple, un logiciel comme Wordsmith est capable de traiter des événements sportifs pour fournir des résumés des principaux événements de la journée.

Sports de réalité virtuelle renforcés par l’IA : la réalité virtuelle (VR) a ajouté une dimension différente aux sports et à la gamification car désormais, avec les casques de réalité virtuelle, les passionnés peuvent rivaliser virtuellement les uns avec les autres du monde entier. Une plate-forme virtuelle dotée de la technologie d’IA offre une expérience réaliste dans un environnement virtuel qui correspond à l’expérience d’assister au jeu en direct. De plus, avec l’émergence de la 5G, de telles expériences deviendront plus interactives et l’industrie du sport sera changée à jamais.

AI dans les prédictions de match : l’apprentissage automatique peut être utilisé pour prédire le résultat des matchs. Que ce soit au football ou au cricket, où des données massives sont disponibles, un modèle de résultat peut être créé pour prédire les confrontations à venir.

Enjeux de l’investissement de l’intelligence artificielle dans le domaine sportif

Les applications d’intelligence artificielle présentent de nombreux avantages, tels que : des analyses plus rapides, la précision et l’automatisation. Malgré son importance, l’intelligence artificielle est confrontée à certains défis :

Confidentialité et fuites de données Comme l’intelligence artificielle est utilisée pour examiner les athlètes sur la base des données précédentes, il existe une possibilité de fuites de données vers les adversaires.

Problèmes de cybersécurité Les appareils peuvent être sujets à un accès non autorisé ou à une utilisation criminelle, ce qui peut porter atteinte à la confidentialité et à l’intégrité des informations.

Résilience La capacité de se remettre des chocs et des difficultés peut être difficile car les dispositifs d’intelligence artificielle n’ont pas de gestion des catastrophes ou des crises.

Dépendances de tiers Une utilisation efficace de l’intelligence artificielle nécessite des données mises à jour, que l’on doit mettre à jour par une autre personne.

Le soutien apporté par l’intelligence artificielle dans le sport ne peut jamais être sous-estimé. Cela devrait même perturber l’avenir de l’industrie du sport à mesure que la technologie de l’IA évolue. 

Comments are closed.