Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans une stratégie d’inbound marketing ?
Stimuler l’engagement, obtenir des commentaires ou se connecter avec les clients et les abonnés sont quelques-uns des objectifs qui justifient l’utilisation des réseaux sociaux dans l’environnement des affaires. Ce type de média est considéré comme un outil important dans la communication d’entreprise, car il s’agit d’un canal direct avec le consommateur.
L’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie inbound
Lorsqu’on envisage l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie inbound, il est essentiel de garantir l’alignement.
C’est quelque chose que vous pouvez réaliser en faisant attention, d’une part, au ton et au style et, d’autre part, au type de contenu que vous proposez à votre public. Les principaux aspects à prendre en compte pour y parvenir sont :
- Style et ton : rappelez-vous que vous créez du contenu pour le même buyer persona, ce qui nécessite d’aborder la communication de la même manière, mais d’une manière adaptée à la plateforme.
- Contenu : vous pouvez tirer parti des sujets abordés dans le processus entrant pour créer un contenu adapté aux réseaux. Vous souhaitez réfléchir au format qui peut créer le plus d’interaction et trouver un moyen de traduire ce contenu en quelque chose d’adapté aux réseaux.
Intégration des réseaux sociaux dans les différentes phases d’une stratégie Inbound
Les différentes étapes d’une stratégie inbound donnent lieu à différentes actions sur les réseaux sociaux. Pour choisir le plus approprié à un moment donné, vous devez comprendre ce que l’on attend de chacun d’eux :
Attirer : L’objectif est de présenter la marque aux utilisateurs d’une manière qui attire leur attention. Connaître le SEO est aussi important que savoir profiter des opportunités offertes par le marketing de contenu et son outil vedette, le blog . Ici, les réseaux sociaux jouent également un rôle très important, mais en pensant à proposer un contenu intéressant le consommateur, pas seulement des informations commerciales.
Convertir : de l’attention à l’intérêt. C’est le chemin suivi par l’utilisateur qui se convertit en prospect et atteint cette étape. Le marketing de contenu est toujours pertinent mais, à ce stade, il doit être combiné avec des pages de destination et des CTA .
Clôture : c’est dans cette phase que la vente est conclue et que vous gagnez un nouveau client. Dans la foulée, il existe un outil particulièrement utile : le marketing automation.
Captiver – Il reste beaucoup à faire après la conclusion d’une vente. Ne vous contentez pas d’ajouter un nom de plus à votre base de données clients. Votre objectif doit être de faire tomber les gens amoureux et, pour cela, l’email marketing doit s’accompagner, encore une fois, d’une stratégie Social Media réussie.
L’utilisation des médias sociaux vous connecte, de manière étroite et directe, avec votre public cible. Ses avantages en termes d’économies de coûts et de portée de campagne ne sont comparables qu’au grand potentiel d’échange d’informations dans les deux sens qui, d’une part, vous donne le feedback nécessaire pour continuer à vous améliorer et, d’autre part, garantit l’ immédiateté de la réponses que vous recevez, vos clients et followers attendent aujourd’hui.
Comments are closed.