fbpx

Qu’est-ce que la gestion des accès privilégiés (PAM) ?

Les solutions de gestion des accès servent à renforcer la sécurité de l’entreprise et à réduire les risques en limitant étroitement l’accès aux applications, aux services et à l’infrastructure informatique sur site et dans le cloud. Elles permettent de s’assurer que les bons utilisateurs ont accès aux bonnes ressources, au bon moment et pour les bonnes raisons. Cette approche permet de simplifier les opérations, d’accélérer la rentabilité et d’obtenir une évolutivité instantanée et illimitée.

La plupart des solutions de gestion des accès permettent de gérer les privilèges d’accès et de suivre les tentatives de connexion et les activités d’accès.

La gestion des accès privilégiés (PAM) est utilisée par les organisations pour se protéger contre les risques posés par le vol d’informations d’identification et l’utilisation abusive des privilèges. La PAM est une stratégie globale de cybersécurité qui inclut des personnes, des procédures et des technologies pour gouverner, surveiller, sécuriser et auditer toutes les identités et actions privilégiées humaines et non humaines au sein d’un système informatique d’entreprise.

La PAM repose sur l’idée du moindre privilège, selon laquelle les utilisateurs ne devraient avoir que l’accès nécessaire à l’exécution de leurs tâches professionnelles. La notion de moindre privilège est largement considérée comme une pratique exemplaire en matière de cybersécurité et constitue une étape essentielle dans la sécurisation de l’accès privilégié aux données et aux actifs de grande valeur. En appliquant le principe du moindre privilège, les organisations peuvent réduire la surface d’attaque et atténuer le risque d’attaques internes hostiles ou de cyberattaques externes susceptibles d’entraîner des violations de données coûteuses.

Quelle est la valeur de la gestion des accès privilégiés (PAM) ?

Plus les droits et l’accès d’un utilisateur, d’un compte ou d’un processus sont étendus, plus le risque d’abus, d’exploitation ou d’erreur est grand. La mise en œuvre de la gestion des privilèges fournit aux équipes de sécurité les outils dont elles ont besoin pour détecter les activités nuisibles causées par l’abus de privilèges et prendre rapidement des mesures correctives. Elles peuvent s’assurer que le personnel ne dispose que de l’accès nécessaire à l’accomplissement de ses tâches.   

Les systèmes PAM peuvent aider votre organisation à atteindre les objectifs suivants, en plus de la détection des activités malveillantes liées à l’utilisation abusive des privilèges :

  • Réduction de l’infection et de la propagation des logiciels malveillants.
  • Prévenir les attaques par logiciel malveillant.
  • Minimiser le risque de violation de la sécurité.
  • Réduire les entrées et les voies de progression pour les acteurs de menace.
  • Créer un environnement plus adapté aux audits.
  • Amélioration des performances opérationnelles.
  • Faciliter l’obtention et la démonstration de la conformité.

Les sources :

https://www.fortinet.com/resources/cyberglossary/privileged-access-management#:~:text=Privileged%20access%20management%20(PAM)%20is,to%20modern%20cybersecurity%20best%20practices.

https://www.wallix.com/fr/blog/qu-est-ce-que-la-gestion-des-acces-a-privileges

https://www.microsoft.com/fr-ww/security/business/security-101/what-is-privileged-access-management-pam

https://www.beyondtrust.com/resources/glossary/privileged-access-management-pam

Comments are closed.