fbpx

Qu’est-ce que le pivot entrepreneurial ?

Dans le monde des startups, aucun entrepreneur ne peut survivre sans avoir besoin de s’adapter. Aucun modèle commercial initial n’est parfait, et à mesure que les besoins des individus changent et que la technologie évolue, la capacité de l’entrepreneur à s’adapter et à pivoter doit également aller dans ce sens.

Pivot, quezako ?

Dans l’univers des startups, le terme pivot, introduit par l’entrepreneur et conseiller en risques Eric Ries, est utilisé pour décrire les startups téméraire qui changent rapidement de trajectoire, sur la base des leçons apprises. Le concept est d’utiliser l’expérience récente, pour déterminer une nouvelle approche pour une prochaine étape, à partir du point actuel.

Instagram, un exemple emblématique d’un pivot à succès 

L’un des cas les plus marquants est celui d’Instagram. À l’origine, Instagram ressemblait davantage à Foursquare, c’est-à-dire un service de localisation où vous pouviez vérifier en fonction de vos emplacements et partager des photos dans l’application.

Ses créateurs ont réalisé le succès de l’application grâce au partage de photos, et ont décidé de changer leur approche pour celle d’un réseau social dont l’idée principale était de partager des photos.

Pourquoi les entreprises pivotent-elles ?

Dans les entreprises les plus développées, les raisons les plus courantes pour lesquelles les entrepreneurs pivotent sont le besoin de croître, la solution étant de lancer un nouveau produit. Ceci est particulièrement important dans les secteurs de l’informatique et de la technologie, où naturellement les cycles de vie des produits et les logiciels qui les entourent changent très rapidement. 

Cependant, ce qui est devenu de plus en plus évident dans les domaines de la transformation numérique, les modèles commerciaux pivots ne se limitent pas à un ou à un groupe d’industries. En fait, alors que les entreprises ont de plus en plus besoin d’adopter et de tirer parti du numérique, nous constatons que le pivotement est devenu une pratique courante, même dans des secteurs où historiquement il n’était pas souvent observé, à l’instar l’industrie automobile et des télécommunications.

Qu’en est-il des industries moins axées sur le numérique ? Ceux qui ne le font pas, à l’image des industries plus « traditionnelles » ont tendance à beaucoup moins pivoter en raison d’un besoin moindre de passer à un nouveau produit. Les industries telles que l’exploitation minière profitent également du fait que les produits qu’elles offrent (or, argile et aluminium par exemple) sont susceptibles d’avoir toujours une forte demande dans l’écosystème économique. 

Ces géants qui ont donné un second souffle à leur business 

Nike a participé à ce type de pivot au sein de son activité de golf, choisissant d’arrêter de vendre des clubs de golf et des équipements connexes et de se concentrer uniquement sur les vêtements et les chaussures.

LinkedIn a commencé comme une offre populaire mais limitée qui permettrait aux professionnels de publier et de partager leurs positions, leurs réalisations et leurs recommandations. Mais au fil du temps, la société a ajouté des éléments tels que des listes, des groupes et une publicité limitée parmi les membres pour améliorer les avantages du produit sur les réseaux sociaux.

Cela a pour effet que les utilisateurs passent plus de temps et plus de temps actif sur le site LinkedIn, plutôt que de simplement l’utiliser comme un « super CV » statique pour établir un lien avec des prospects et des collègues.

Starbucks a commencé en tant que détaillant de grains de café, mais s’est bien sûr terminée en tant que détaillant de café frais et d’autres aliments. Aujourd’hui, bien sûr, les clients peuvent acheter du café en grains ou moulu à la livre dans les magasins Starbucks, mais l’impératif qui conduit toujours des millions de personnes dans les magasins de l’entreprise chaque jour est une tasse de café fraîche et distincte.

En définitive, Le pivot est un processus d’humilité. Il s’agit de ravaler sa fierté, de comprendre où va votre entreprise et de décider d’une ligne de conduite potentiellement drastique. Pourtant, si votre entreprise est radicalement sous-performante, le pivot est la voie à suivre.

Comments are closed.