Comment nos souvenirs d’enfance impactent-ils sur notre consommation à l’âge adulte ?
En psychologie, diverses théories prouvent que notre enfance se répercute copieusement sur notre comportement à l’âge adulte. Les experts marketing l’ont bien compris et exploitent ce mécanisme à leur avantage pour se positionner sur le marché.
Pourquoi nos souvenirs d’enfance est un allié marketing ?
L’odeur des plats que notre mamie concoctait rien que pour nous, la chanson qui tournait en boucle dans la voiture de notre père, la brise de nos soirées d’été en colonies, tous cela nous évoque les doux moments d’antan, pour les marketeurs, elles représentent une opportunité en or et ils misent gros là-dessus pour comprendre les penchants de leur consommateur et tisser des liens avec lui afin de consolider sa fidélisation.
Par ailleurs, les géants du marché ont eux aussi pris conscience de l’importance de nos souvenirs et les exploitent en leur faveur dans leur stratégie marketing. Prenons à titre d’exemple les campagnes publicitaires actuelles, dans lesquelles on voit souvent les membres d’une famille réunie autour d’une table le matin, sirotant leurs cafés avec un sourire béat qui, sans doute, ne vous a pas échappé !
Egalement, les constructeurs automobiles peuvent utiliser des concepts en associant leur marque à certaines valeurs véhiculées par l’image de la famille comme : la sécurité, le confort etc.
En outre, Les marques les plus futées œuvrent, à ce jour, dans la perspective de manipuler nos penchants même avant notre naissance et font en sorte qu’elles soient présentes dans toutes les étapes de notre vie.
Comment savoir ce qui convient pour chaque génération ?
La nostalgie se compose de deux axes principaux: En premier, l’âge de l’individu, plus l’intervalle entre la période enfant et la période adulte s’élargie plus il a tendance à se lancer dans un voyage rétrospectif dans son passé, et plus sa mémoire le fait plonger dans son enfance. Secondo, c’est la propension de l’individu à se sentir plus au moins nostalgique quand il fait face à un déclencheur. C’est cette émotion qui émane de lui qui fait augmenter l’audience, créer de l’empathie et un lien entre le consommateur et sa marque.
La nostalgie déploie sa magie sur toute génération confondue, d’ailleurs plusieurs marques se sont inspirées de la vagues des années 80’ et 90’ pour toucher la génération X et les milléniaux à travers le stoytelling.
Les milléniaux, désignés plus communément « génération Y », ont vu défiler des périodes difficiles, complexes et instables au courant de leur vie d’adulte. Les souvenirs d’enfance sont devenus, donc, une sorte de refuge car ils représentent un idéal des jours heureux. Les consommateurs appartenant à cette génération cherchent à revivre le plaisir, les saveurs, et la tendresse de leur vie étant petits qu’ils chérissent tant.
En somme, plus notre penchant pour une marque est important plus la charge émotionnelle que nous lui portons le sera toute aussi une fois atteint l’âge adulte. De surcroit, tous ces liens émotionnels font que nous soyons plus proches de certaines marques que d’autres, ce qui les distingue entre elles et nous attire naturellement à leur consommation.
Comments are closed.