fbpx

Woolaroo : l’initiative de Google pour lutter contre l’extinction des langues autochtones

 Google a annoncé le mois dernier le lancement d’une nouvelle application dédiée à l’apprentissage des langues autochtones dont le berbère canarien (tamazight) ou le guanche.

Woolaroo, quézako ?

Il existe de très nombreuses langues dans notre monde. S’il est vrai que certaines sont largement utilisées et diffusées par les médias modernes, d’autres, comme les langues autochtones, sont tout simplement en train de disparaître.

Dans l’optique de défendre cette partie de notre histoire commune, Google a récemment lancé la plateforme « Woolaroo », une application courroie entre le monde moderne et son héritage linguistique. 

Woolaroo est une application Web de traduction de photos open source (également disponible via Google Arts & Culture pour Android et iOS ) qui utilise l’apprentissage automatique et la reconnaissance d’image pour aider à préserver les langues en danger d’extinction. 

Conçu à l’aide de Google Translate et Cloud Vision, l’outil utilise l’apprentissage et la reconnaissance d’image pour traduire, en temps réel, des photos d’objets dans des langues autochtones. Si les objets sont nombreux, les utilisateurs peuvent faire défiler et sélectionner la traduction en fonction de chaque objet.

En tant qu’utilisateur, il vous suffit de pointer la caméra de votre téléphone vers un objet pour que l’IA le reconnaisse et le décrive dans une langue donnée, avec la prononciation.

Une application open source et participative

Cette initiative vise non seulement à toucher un public plus jeune, mais aussi l’inclure dans le processus d’élaboration.

En effet, Woolaroo est une application participative et open source, permettant à tous ceux qui souhaitent enrichir les données, ajouter de nouveaux termes à leurs différents dictionnaires ou enregistrer de nouveaux mots afin que la prononciation correcte soit connue du reste des utilisateurs.

Et c’est précisément l’un de ses principaux avantages, Les communautés peuvent utiliser la plate-forme pour élargir le vocabulaire selon leurs propres termes. 

Si vous voyez qu’un terme n’a pas encore été traité, vous pouvez l’ajouter (ainsi que sa prononciation).  Cela pourrait être particulièrement important pour les langues qui n’ont pas de mots uniques pour décrire des concepts modernes comme les téléphones ou les ordinateurs. Vous pouvez également modifier ou supprimer des entrées si elles sont inexactes.

Jusqu’à présent, l’application propose initialement l’exploration de 10 langues dont Yugambeh, tamazight, yiddish, maori, créole louisianais, grec calabrais, nawat, rapanui, sicilien et Zhuang Yang.

L’UNESCO, a déterminé qu’au moins 2 572 des quelque 6 000 langues du monde sont en voie de disparition, bien que Woolaroo ne garantisse pas leur pérennité, mais l’initiative entreprise pourrait les empêcher, ainsi que leurs histoires associées, de sombrer dans l’obscurité.

Comments are closed.